Animaux
Les mammifères
primates

Lémurien Maki Catta

Lemur catta

Reconnaissables à leur coloration noire et blanche, on pourrait penser que ces animaux sont facilement repérables. Il n’en est rien ! Les rayons du soleil qui pénètrent les forêts malgaches y dessinent des traits d’ombre et de lumière dans lesquels le camouflage des makis s’avère particulièrement efficace. Ils pèsent 3 kg.

Particularités : Sur la face interne de ses poignets,  le Maki Catta possède des glandes qui lui permettent de laisser son odeur sur tout ce qu’il touche et marquer ainsi son territoire.

Habitat  : Ils vivent dans des zones désertiques du Sud-Est de Madagascar.

Mœurs : Ils vivent en petits groupes de 15/20 individus, le nombre de mâles étant toujours supérieur à celui des femelles. Ils sont diurnes et adorent prendre des bains de soleil.

Lors de rivalités, leur grande queue annelée sert d’intimidation. Enduite de leur odeur, ils l’agitent au dessus de leur tête en direction du rival pour lui envoyer un signal olfactif.

Alimentation : Ils consomment des figues sauvages et des fruits de tous les cactées qui composent leur habitat. Leurs dents acérées permettent de déchirer l’écorce pour en récupérer le fruit.

Reproduction : Les femelles portent 2 petits qui naîtront au bout de 6 mois de gestation. Ils seront élevés par le groupe et pourront à leur tour se reproduire vers l’âge de 2ans.

Menaces/Protection : Classée Annexe I de la Convention de Washington, cette espèce est placée sur la liste rouge de l’IUCN. La destruction de son habitat naturel tend à faire disparaître ce lémurien de ses derniers refuges.

Longévité : 20 ans.

Dans la même catégorie: