Animaux
échassiers
Les oiseaux

Cigogne blanche

Ciconia ciconia

Symboles de fidélité et de fécondité, les cigognes sont bien plus attachées à leur nid qu’à leur partenaire. Certains nids sont utilisés depuis plus de 400 ans et pèsent parfois près d’une tonne.

Mœurs : Comme tous les oiseaux planeurs, les cigognes profitent des courants chauds pour économiser leur énergie durant les migrations, c’est pourquoi les voies migratoires passent au plus étroit au dessus des mers ou des océans.

Alimentation : Les cigognes, contrairement aux clichés, se nourrissent essentiellement de petits mammifères (60%) et de reptiles (30%). Sur les lieux d’hivernage, les criquets pèlerins constituent l’essentiel de leur régime alimentaire. Elles contribuent ainsi à endiguer ce véritable fléau pour les cultures africaines.

Protection/Menaces : En déclin notamment à cause des lignes à haute tension et des insecticides, ainsi qu’à leur chasse en Afrique (il ne restait plus que 15 couples en Alsace en 1970), de vastes programmes d’élevage et de réintroduction ont été mis en place et ont été couronnés de succès. Leur nombre est en augmentation constante dans de nombreuses régions Françaises.

Dans la même catégorie: