Gecko ligné

Geko vittatus

Ce lézard atteint une taille de 25 cm à l’age adulte. Les femelles légèrement plus petites. Il doit son nom à une ligne blanche lui parcourant le corps et formant une fourche au niveau de la tête.

Répartition/Habitat : Le Gecko ligné est originaire du Sud de l’Asie, plus précisément de l’archipel indo-australien, de la Nouvelle Guinée et des îles Salomon. Il vit dans les forêts tropicales, dans les recoins les plus humides.

Mœurs : Plutôt farouche, ce reptile est crépusculaire et nocturne. Arboricole, il est très vif et agile, grimpant sur les arbres et les habitations humaines avec de grandes pattes conçues pour une adhérence maximale. Enfin, il a la capacité de perdre sa queue s’il est en danger. Elle perdra un peu de sa splendeur à chaque nouvelle repousse.

Alimentation : Ce gecko est insectivore. Grillons, blattes et criquets constituent la base de son alimentation. Il est aussi friand d’araignées et papillons.

Reproduction : La période hivernale favorise l’accouplement. A chaque portée, la femelle pond 2 œufs, très fragiles et collés entre eux sur un support vertical. A la naissance, il arrive que les petits soient mangés par les parents.

Longévité : 6 à 10 ans.

Menaces/Protection : Cette espèce n’est pas menacée.