Héron garde boeuf

Bulbulcus ibis

Identification : Le héron garde-bœuf est un échassier vivant près des eaux douces, piscivore de taille moyenne. Les deux sexes sont semblables.

Habitat/Répartition : Contrairement aux autres hérons, le garde-bœuf n’est pas forcément lié au milieu aquatique. Même si l’eau et les zones humides continuent à jouer un rôle important dans son mode de vie, on peut aussi bien le retrouver dans les steppes et les prairies. Originaire de l’Afrique, très courant au Kenya ou en Tanzanie, on le rencontre actuellement sur tous les continents, excepté à proximité des cercles polaires.

Mœurs : Il niche en colonies plus ou moins nombreuses (de dix à plusieurs milliers) dans les arbres ou les buissons, à proximité des lacs ou des étangs.

Alimentation : Son régime est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarrasser de ses parasites. Il consomme également des petits vertébrés.

Nidification : La construction du nid est l’affaire des deux parents. Bâti de branchettes et de roseaux, ce dernier est installé dans un buisson au bord de l’eau.
La femelle dépose 4 à 5 œufs qui sont couvés pendant 22 à 26 jours. Les jeunes sont nidicoles et s’envolent au bout de 30 jours environ.

Protection/Menaces : Le héron garde-bœuf est commun et largement répandu dans son habitat.