Iule ou mille pattes

Spirobola sp

En dépit de leur nom, ils ne possèdent pas plus de 200 à 300 pattes (2 paires par anneaux). A ne pas confondre avec le Scolopendre qui  lui est carnivore et possède des griffes venimeuses !

Habitat : Ce sont des animaux fouisseurs des forêts humides.

Mœurs : En cas d’attaque, ils s’enroulent sur eux-mêmes et forment alors grâce à leur cuirasse articulée une boule dure qui ne laisse guère de prise à l’agresseur.
D‘autres possèdent une arme chimique : en effet, ils disposent de glandes qui sécrètent un liquide nauséabond ou toxique. Certains mille-pattes sont capables de projeter ce liquide jusqu’à une distance d’un mètre.

Alimentation : Ils se nourrissent de feuilles et de matières végétales en décomposition sur le sol (humus, plantes, mousses, etc…).

Reproduction : L’accouplement peut durer plusieurs heures. La fécondation est interne, la femelle peut produire jusqu’à 300 œufs. Contrairement à de nombreux arthropodes (insectes, crustacés, etc…), les femelles s’occupent de leur ponte avec soin, certaines allant jusqu’à construire une sorte de nid à base d’excréments et de terre.
A sa naissance, le mille-pattes ne possède qu’un nombre réduit de pattes. A l’occasion de chaque mue, d’autres viendront s’y ajouter.