Caméléon casqué du Yémen

Chameleo calypratus

Habitat

Yémen, partie limitrophe de l’Arabie saoudite, d’où leur surnom. Ils sont arboricoles.

Leurs doigts sont soudés et ressemblent à des pinces qui leurs permettent de se déplacer facilement dans les arbres ou les buissons. Leur queue est aussi préhensile et sert de cinquième patte.

Mœurs

“Pour vivre heureux , vivons cachés”, telle pourrait être la devise des caméléons. En effet, leur morphologie leur permet de se camoufler facilement dans la végétation. De plus, ils se déplacent de façon saccadée, ressemblant ainsi à des feuilles ballottées par le vent.

Alimentation

Il se nourrit principalement d’insectes qu’il attrape au vol grâce à sa langue collante “protractile”, c’est-à-dire qu’elle jaillit de la gueule pour attraper des insectes. Elle jaillit à la vitesse de 1/25e de seconde et englue les insectes éloignés d’une vingtaine de centimètres.

Particularités

Les caméléons sont des lézards qui se distinguent du fait qu’ils ont des yeux qui peuvent bouger indépendamment l’un de l’autre et s’orienter dans de nombreuses directions. Ceci compense le fait qu’ils aient un petit cou.

Taxinomie

Classe

Reptiles

Ordre

Squamates

Famille

Caméléonidés

Partager cette page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Le Saviez-vous ?

Réputés pour leur changements de couleur, ce changement de coloration ne se fait pas en fonction du support sur lequel ils se trouvent, mais plutôt en fonction de ce qu’ils ressentent (peur d’un prédateur, attrait pour un partenaire).

Dans la même catégorie