Couleuvre des blés

Elaphe guttata

Habitat

Originaire des Etats-Unis, le Serpent des blés fréquente une très grande variété d’habitats terrestres, des petits bois près des cours d’eau en passant par les escarpements rocheux. Il est aussi possible de le retrouver dans les terres agricoles ou dans les granges où il trouve des rongeurs à volonté.

Mœurs

Il fait généralement preuve d’un caractère doux et calme, acceptant les manipulations sans montrer le moindre signe d’agressivité.

Néanmoins, comme la plupart des reptiles, les juvéniles sont souvent plus craintifs que les spécimens d’un âge plus avancé. Leur réactions de défenses sont alors plus visibles. En premier lieu, le serpent vibre la queue très rapidement, laissant entendre un bruit similaire à celui du serpent à sonnette. Puis, si le danger persiste, il adopte la position en « S », prêt à mordre. Tout mouvement d’approche risque alors de déclencher l’attaque du serpent.

Alimentation

Il préfère les rongeurs, mais il arrive parfois qu’il mange des œufs, des oiseaux, des chauves-souris et des grenouilles.

Reproduction

Vers l’âge de 2 ans, les serpents arrivent à maturité et sont donc prets pour l’accouplement. Les femelles pondent jusqu’à 25 œufs dans des végétaux en putréfaction.

Longévité

L’espérance de vie est d’environ 15 ans.

Taxinomie

Classe

Reptiles

Ordre

Squamates

Famille

Colubridés

Statut : Préoccupation mineure

Partager cette page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Le Saviez-vous ?

Il est important de savoir qu’une morsure de Serpent des blés est totalement inoffensive et presque sans douleur. Elle se traduit par de simples petites égratignures très superficielles.

Dans la même catégorie