Animaux
felins

Manul

Otocolobus manul

Le chat Manul, est originaire des steppes d’Asie centrale, il est reconnaissable à ses oreilles très arrondies et basses. Il est l’unique représentant du genre Otocolobus. 

Il n’y a pas de différence notable entre les sexes (dimorphisme), cependant, les mâles peuvent être un peu plus lourds que les femelles. La couleur et les motifs du pelage lui assurent un très bon camouage parmi les rochers, il peut rester parfaitement dissimulé. Ses oreilles sont assez basses, une adaptation pour la traque des proies en rase campagne où il y a peu de couverture. Le pic d’activité de l’espèce est crépusculaire, mais il peut être actif à tout moment de la journée.

Répartition : À l’état sauvage, ce chat ne se trouve qu’en Asie, dans des habitats arides, en zones montagneuses, dans les déserts rocheux ou les steppes. 

Alimentation : Il se nourrit de petits mammifères, d’oiseaux terrestres, de reptiles et d’invertébrés. 

Poids et taille : Le manul peut faire de 2,5 à 5 kilos et de 50 à 60 cm. Sa queue est longue de 20 à 30 cm. 

Reproduction : Les manuls sont polygames et les mâles s’accouplent avec plusieurs femelles. L’accouplement a lieu entre décembre et mars. Après une période de gestation d’environ 75 jours, la femelle met au monde une portée de 1 à 5 petits totalement aveugles mais déjà recouverts d’un intense duvet.

Longévité : Le manul peut vivre 11 ans en captivité. 

Dans la même catégorie: