Animaux
immersion volière
Les mammifères

Les chauves-souris

Roussettes d’Egypte et chauves-souris à nez pointu

Les chauves souris ou chiroptères sont les seuls mammifères capables de voler activement. Avec 900 espèces, elles représentent 1/3 des espèces de mammifères (2ème ordre derrière les rongeurs). La plus grande atteint 40 cm pour 1.10kg et 1.25m d’envergure. La plus petite pèse 2g et mesure 3cm.

Répartition : Elles sont partout sauf en Nouvelle Zélande et dans les régions polaires.

Mœurs : A quelques exceptions près, toutes les chauves-souris sont nocturnes. Cela leur procure différents avantages :

  • Eviter la « concurrence  » avec les oiseaux pour la nourriture.
  • Diminuer le risque de prédateurs.
  • Eviter la chaleur et la déshydratation. La chauve souris y est très sensible du fait de sa grande surface cutanée.

Elles vivent en colonies de plusieurs milliers d’individus composés de petits groupes formés par un seul mâle et d’une dizaine de femelles.

La chauve-souris émet des sons dont elle capte l’écho. La différence entre le son et son écho lui fournit les informations nécessaires à la connaissance parfaite de son environnement (obstacles, proies, etc…) en pleine obscurité. C’est ce que l’on appelle « l’écholocation ». En fonction des espèces, les impulsions sonores sont émises par la bouche ou par les narines.

Alimentation : En fonction des espèces, certaines sont insectivores, frugivores ou omnivores. Les insectivores consomment chaque nuit 30 à 50% de leur poids (pour un humain de 60 kg, cela correspondrait à 20-30 kg de nourriture !).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, seules 3 espèces sont hématophages et lèchent le sang des mammifères, comme le feraient les vampires selon la légende. On ne les rencontre qu’en Amérique du Sud.

Reproduction : Le cycle de reproduction est le même que chez les autres mammifères.
Mais il existe des exceptions : pour les chauves-souris des climats tempérés qui hibernent, l’accouplement a lieu avant l’hibernation. Pendant l’hiver,le sperme est conservé et dès le printemps venu, l’ovule est libérée de l’ovaire et peut être fécondée.
La période de gestation varie de 44 jours à 8 mois. Les femelles donnent naissance à un seul petit qu’elles allaitent. Le petit naît aveugle et nu et ne se séparera définitivement de sa mère que vers 2 mois. Il deviendra adulte aux alentours de 2 ans.

Longévité : En fonction des espèces, la chauve-souris vit de 5 à 20 ans.

Dans la même catégorie: