Les mammifères
Nouveautés
rongeurs

Chien de prairie

Cynomys ludovicianuas

Statut : Non menacé

Classe : Mammifères

Ordre : Rongeurs

Famille : Sciuridés

Il ressemble un peu aux marmottes que nous connaissons en France mais il s’agit d’une espèce totalement différente, présente uniquement en Amérique du Nord. C’est un animal sociable qui vit en groupes familiaux pouvant eux-mêmes se rassembler en colonies de plusieurs milliers d’individus.

Le chien de prairie construit des terriers très étendus constitués de multiples galeries et comportant plusieurs entrées. Ils sont souvent surmontés d’un dôme où les animaux peuvent se poster pour examiner les environs.

En creusant ses terriers et en consommant les plantes locales, cette espèce influe sur la composition des sols ainsi que sur la hauteur de végétation. De nombreux animaux, dont certains très rares, sont ainsi dépendants de la présence du chien de prairie.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Certains chercheurs pensent que les chiens de prairie utilisent un langage vocal complexe et un véritable vocabulaire pour communiquer. Ils posséderaient un cri d’alerte différent pour chaque type de prédateur, et seraient même capables de « décrire » la taille et la vitesse d’approche de l’ennemi !

 

CARTE ET PICTOGRAMMES

Répartition : Etats-Unis, du Montana au Texas

Habitat : plaines, prairies, pâturages et steppes

Régime alimentaire : feuilles, racines et tiges des plantes herbacées, insectes

Taille : 35 à 45 cm

Poids : 700 grammes à 1,7 kilo

Longévité : jusqu’à 8 ans

Reproduction : en général 3 à 5 petits par portée

Dans la même catégorie: