Cobaye domestique
Cavia porcellus
Synonyme : cochon d’Inde
TAXINOMIE
Classe : Mammifères
Ordre : Rongeurs
Famille : Caviidés
TEXTE PRINCIPAL
On appelle communément cet animal « cochon d’Inde »… Pourtant ce n’est pas un cochon, et il ne vient pas d’Inde ! Ce nom erroné lui a été donné à l’époque où les conquistadors l’ont découvert en Amérique du Sud : on croyait alors que ce continent correspondait à l’Inde, et comme l’animal poussait des cris rappelant un peu ceux du cochon, il a été baptisé cochon d’Inde.
L’espèce a été domestiquée dans la région des Andes 5000 ans avant Jésus-Christ et n’existe plus du tout à l’état sauvage. Son plus proche cousin dans la nature est le cobaye du Brésil (Cavia aperea), qui vit en harem dans les plaines herbeuses.
Le cobaye présente un comportement particulier nommé « cӕcotrophie » : les cӕcotropes sont des excréments produits par l’animal et que celui-ci consomme afin de récupérer les vitamines, fibres et micro-organismes qui s’y trouvent, et dont il a besoin pour que son système digestif fonctionne correctement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En Europe, le cobaye est élevé en tant qu’animal de compagnie ou de laboratoire, mais en Amérique du Sud et dans certains pays d’Afrique, il est consommé pour sa viande. Les races créées dans ce but sont beaucoup plus grosses que les européennes.
CARTE ET PICTOGRAMMES
Répartition : cosmopolite (initialement originaire d’Amérique du Sud)
Habitat : n’existe plus dans la nature (ses ancêtres sauvages vivaient probablement dans les plaines)
Régime alimentaire : herbe/foin, légumes, fruits
Taille : en moyenne 20 à 25 cm (très variable selon les races)
Poids : en moyenne 700 grammes à 1,2 kilo (très variable selon les races)
Longévité : jusqu’à 14 ans
Reproduction : en moyenne 2 à 4 petits par portée
CONTENU NUMERIQUE
Explications sur le processus de domestication et les changements morpho-physiologiques que cela engendre