

Diamant mandarin
Statut : Non menacé
Classe : Oiseaux
Ordre : Passériformes
Famille : Estrildidés
On reconnaît le mâle à ses joues orangées et ses flancs bruns mouchetés de blanc, tandis que la femelle est majoritairement grise. Il existe cependant de nombreuses mutations génétiques modifiant la couleur du plumage chez les spécimens domestiques, qui peuvent être entièrement blancs ou bruns, avec des variations dans les motifs et la teinte du bec.
Le diamant mandarin est grégaire et vit en groupes pouvant compter une centaine d’individus. Les couples se forment pour la vie, toutefois les infidélités ne sont pas rares (aussi bien de la part du mâle que de la femelle).
Cet oiseau est connu pour son chant complexe qui en fait un excellent sujet d’étude auprès des chercheurs. Il les aide notamment à mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage du langage, et il constitue un bon objet de comparaison avec les humains.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le diamant mandarin ne possède pas de période de reproduction définie : celle-ci dépend uniquement de l’abondance en eau dans son environnement. Lorsqu’il pleut beaucoup et que les conditions deviennent ainsi favorables, les couples donnent naissance à leurs petits – et ce quel que soit le moment de l’année.
CARTE ET PICTOGRAMMES
Répartition : Océanie
Habitat : forêts claires, bush, marais salants, parcs et jardins, vergers
Régime alimentaire : graines et insectes
Taille : 8 à 12 cm
Poids : 12 à 15 grammes
Longévité : jusqu’à 12 ans en captivité (record de 14 ans)
Reproduction : 4 à 7 œufs par couvée