Animaux
Les lézards
Les reptiles

Iguane vert

Iguana iguana

L’Iguane vert est le plus grand animal terrestre endémique de Grand Caïman, mesurant 1.5 mètre de la tête à la queue pour un poids de 14 kg.

Répartition/Habitat : On le retrouve au Mexique et jusqu’au sud du bassin amazonien. Il fréquente les lieux rocailleux et ensoleillés, les clairières des forêts sèches ou les abords de rivage.

Mœurs : Cet iguane est territorial et agressif. Il occupe les trous dans les rochers et les cavités dans les arbres. Bien qu’il ne soit pas considéré comme arboricole, on l’observe ponctuellement grimpant aux arbres jusqu’à une hauteur de 5 mètre ou plus. Adulte, sa couleur gris foncé lui permet de se camoufler dans les rochers. Celle-ci peut prendre une teinte bleue en présence d’autres iguanes pour signaler sa présence et marquer son territoire.

Alimentation : L’Iguane vert est uniquement végétarien. Il comprend des plantes, des fruits et des fleurs. Ce régime est occasionnellement complété par des larves d’insectes, des crabes, des petits poissons, des oiseaux morts et des champignons.

Reproduction : Le mâle fait la cour aux femelles en hochant la tête vers celle qu’il a choisie pour s’accoupler. Elle peut être réceptive, ainsi le mâle peut s’approcher. Si ce n’est pas le cas, elle le chasse par des violents coups de queue. L’accouplement peut être répété plusieurs fois. La période de reproduction dure de 1 à 3 mois.

Les femelles creusent un terrier dans une zone ensoleillée où elles y pondent entre 20 et 70 oeufs une fois par an. L’éclosion a lieu après 10 à 15 semaines d’incubation à une température stable de 28 à 32°C.

Longévité : L’Iguane vert peut vivre jusqu’à 10 – 15 ans en captivité.

Menaces/Protection : Il n’est pas considéré comme une espèce en danger mais il est beaucoup chassé pour sa chair dans certains pays ainsi que comme nouvel animal de compagnie.

Dans la même catégorie: