gecko tockay

Gecko tokay

Gekko gecko

Le Gecko tokay, est une espèce de geckos de la famille des Gekkonidae. Il peut mesurer jusqu’à 35 cm pour les plus grands spécimens.

Répartition/Habitat : Introduite en Floride et à Hawaï aux États-Unis et en Martinique, ce lézard se rencontre aussi dans les forêts humides du continent Asiatique ainsi que dans l’archipel Indo-Australien (Inde, Népal, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie, Chine, Taïwan, Philippines, Indonésie, Timor oriental).
Il n’est pas rare de le voir se promener à proximité des habitations, voire même quelquefois à l’intérieur de celles-ci, où il est considéré comme un porte-bonheur par les indigènes.

Mœurs : C’est un animal nocturne. De tempérament agressif, les mâles sont territoriaux et défendent parfois violemment leur territoire, surtout en période de reproduction. Ils sont alors capables de pousser un cri puissant et caractéristique ressemblant à « Gecko » pendant l’accouplement ou lorsqu’ils se sentent menacés.

Alimentation : Ce gecko est insectivore et carnivore. Il consomme la plupart des arthropodes de taille adaptée, et n’hésite pas à consommer de petits reptiles (dont son espèce) ou mammifères comme des souriceaux ou de petits oiseaux. Tous comme les autres sauriens, il ne se nourrit que de proies vivantes.

Reproduction : La saison des amours dure 4 à 5 mois. Elle commence à la sortie de l’hiver. Les œufs sont en général pondus au pied des branches. Ils incubent durant environ 10 semaines à 29 °C, avec une hygrométrie de 70-80 %.
Les petits sont adultes à l’issue de leur deuxième année.

Longévité : Maintenu dans de bonnes conditions de captivité , il peut aisément vivre 15 voire 20 ans.