Questions fréquentes

Le zoo est-il accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes ?

Le parcours est plat et carrossable, facilement accessible.
Pour les personnes à mobilité réduite, nous leur conseillons d’être accompagnées. Pour les personnes venant seules sans accompagnant, un talkie-walkie vous est remis à l’accueil. Une personne viendra vous faciliter le passage dans nos volières pourvues de sas.
Pour information, nous disposons d’un service de prêt de fauteuil roulant (le réserver à l’avance) et mettons quelques poussettes à disposition.

parcours adapté

Parcours adapté

Durée de visite  ?

Pour une famille avec enfants, il faut minimum 3 heures si vous participez au moins à 1 ou 2 animations (en sachant que nous en avons jusqu’à 8 en juillet/août).

Puis-je venir accompagné de mon chien ?

chien guide handicapExcepté pour les chiens guides ou accompagnant des personnes mal-voyantes auquel cas votre chien pourra vous accompagner dans le parc, les chiens sont interdits dans l’enceinte du parc et ce, par arrêté préfectoral.

En cas de pluie ?

La majorité du parcours se trouve en extérieur. En revanche, en cas de pluie de nombreux endroits sont couverts (le vivarium, différents jeux, certaines serres ou volières, la boutique et le préau à l’accueil). Nous adaptons alors nos animations à la météo.

J’ai trouvé/sauvé un animal puis-je vous l’apporter ?

Nous ne pouvons pas accueillir d’animaux sauvages pour des raisons sanitaires. Si vous trouvez un animal blessé, vous pouvez joindre un centre de soins ou l’OFB (Office Français de la Biodiversité) qui le prendra en charge.

Si l’animal est blessé, très affaibli, ou si vous avez un doute concernant un jeune, il convient de contacter immédiatement le centre de sauvegarde le plus proche (la liste de centres de sauvegarde se trouve sur le site www.secours-faunesauvage.eu). Ces spécialistes vous conseilleront sur la nécessité de le recueillir, sur les précautions à prendre pour le manipuler en sécurité, pour vous et pour lui, sur la manière de le contenir, de le transporter et, éventuellement, sur les premiers soins à prodiguer. Ne donnez jamais à boire ou à manger à un animal sauvage blessé sans consigne précise.

Vous pouvez également contacter l’Office Français de la Biodiversité qui vous indiquera la marche à suivre selon les circonstances dans lesquelles vous avez trouvé l’animal. Le numéro à composer est le 02 43 42 48 33 ou bien le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) au 02 40 68 77 76.

Par ailleurs, sachez que certaines espèces (lièvres d’Europe, chevreuils…) cachent leurs petits dans l’herbe haute des prairies. Ceux-ci restent alors immobiles, à l’endroit exact où leur mère les a laissés. Il ne faut alors surtout pas les récupérer, ni même les toucher ! Vous risqueriez de les condamner en voulant bien faire…

J’ai trouvé un oisillon/oiseau, que dois-je faire?

Si vous avez trouvé un oisillon ou des oisillons dans leur nid, laissez le nid là où vous l’avez trouvé, leur mère viendra sûrement s’en occuper plus tard, il arrive que les parents s’absentent quelques temps pour aller chercher de quoi nourrir les oisillons.

Si vous avez trouvé un oisillon hors de son nid mais que celui-ci est plumé, c’est parce qu’il était l’heure pour lui de prendre son envol ! Laissez-lui le temps de partir de lui même. Si vous avez peur qu’il se fasse manger par un chat ou un tout autre prédateur, essayer de le placer en hauteur.

Si vous avez trouvé un oiseau blessé ou mal en point, contactez la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous. Ils vous donneront des conseils à suivre.

Vous pouvez également contacter l’association Sauve Qui Plume au 02 47 55 18 06

J’ai trouvé une chauve-souris, que dois-je faire?

Le mieux, dans cette situation est de contacter la CPIE de la Flèche, spécialiste des chauve-souris, ils pourront donc vous donner des conseils à suivre. Pour les contacter, merci d’appeler le 02 43 45 83 38 

J’ai trouvé une tortue de Floride, que dois-je faire?

Vous pouvez contacter le Refuge de l’Arche qui saura vous renseigner et qui, normalement, est en mesure de prendre les tortues de Floride en charge. Vous pouvez les contacter au numéro suivant 02 43 07 24 38

LE REFUGE DE L’ARCHE ET LA TANNIERE DE CHARTRES SONT DES ASSOCIATIONS QUI SONT EN MESURE DE RECUPERER UN GRAND NOMBRE D’ANIMAUX, N’HESITEZ PAS A VOUS TOURNER VERS EUX DANS CERTAINES SITUATIONS.

Refuge de l’Arche : 02 43 07 24 38

La Tannière de Chartres : 02 37 34 24 20

Depuis combien de temps le parc existe-t-il ?

Le parc a été crée en 1989.

Quel est le meilleur moment pour visiter le zoo ?

En fonction des saisons, cela peut varier.
Au printemps, les animaux sont en général plus actifs ; hors saison, préférez le début d’après midi.
En été, l’idéal est d’arriver dès l’ouverture. Vous profiterez ainsi au mieux de l’environnement du parc, mais aussi des animaux qui sont en général plus actifs le matin.

Peut-on nourrir les animaux ?

Seule la nourriture vendue (extrudés) ou donnée (graines) au parc peut être donnée aux animaux. Depuis la crise sanitaire, nous ne pouvons pas vendre de nourriture pour les animaux et demandons aux visiteurs de ne pas les nourrir car ceux-ci sont nourris en fonction. 

Prenez-vous des stagiaires de collège ou des bénévoles ?

Nous sommes une petite structure reconnue Entreprise Adaptée et ne sommes pas en capacité d’accueillir des stagiaires mineurs. Nous prenons néanmoins des stagiaires mais en petit nombre car nous sommes une petite structure et nous privilégions les personnes en situation de handicap.

Le bénévolat est possible en passant par l’Association Spaycific’zoo Développement Durable.

Comment devenir soigneur animalier ?

Il existe 3 centres de formation au métier de soigneur animalier :
MFR – 44470 CARQUEFOU – Tél : 02.40.52.79.82
CFPPA du Lot – 46500 GRAMAT – Tél : 05.65.38.72.12
CFPPA de Loir et Cher – 41106 VENDOME CEDEX – Tél : 02.54.77.69.37