Python royal

Python regius

Habitat : Principalement situé à l’Ouest équatorial du continent Africain. Il fréquente plutôt les savanes humides que les milieux forestiers. Durant la journée, il s’abrite dans des terriers, mais aussi très souvent sous les termitières.

Mœurs : Comme ses congénères, il est solitaire et ne rejoint les autres que pour l’accouplement. Il est nocturne et terrestre. Le Python royal se caractérise par son mode de défense singulier : il se met en boule en protégeant sa tête au centre de ses anneaux, d’où son nom anglais de « Ball Python ».

Alimentation : Il se nourrit principalement de rongeurs qu’il tue par constriction (étouffement). Le Python royal jeûne fréquemment. Un spécimen en bonne santé peut jeûner plusieurs mois sans dommages. Des jeûnes de près d’un an sont assez courants et le record en la matière est de 22 mois.

Reproduction : A la différence des boas et des anacondas, les pythons sont ovipares. Les femelles pondent et couvent de 3 à 8 œufs dans des rochers ou des trous creusés dans le sol. L’incubation dure 2 à 3 mois.

Longévité : En élevage, une longévité de 20 à 30 ans est tout à fait dans la norme.