Animaux
carnivores
Les mammifères

Mangouste naine

 Helogale parvula

Poids/Taille : 350 – 400g / Corps : 25cm – Queue : Environ 20cm

Habitat : Elle aime les savanes boisés et buissonneuses, forêts clairsemées de d’Afrique Subsaharienne.

Mœurs Les mangoustes naines sont diurnes et grégaires. Elles vivent en bandes à la structure matriarcale, comptant entre 8 et 30 membres. La communication est très vocale et continue, avec un large éventail de gazouillements et de sifflements, tandis qu’elles courent à la recherche de nourriture. Les membres du groupe  utilisent leurs incisives pour se nettoyer mutuellement.

Très organisé et hiérarchisé, le groupe se divise les tâches de façon à ce que les terriers soient toujours sous surveillance, tandis que le reste de la communauté surveille la venue d’éventuels prédateurs.

Alimentation : La Mangouste est essentiellement insectivore (termites, scarabées, larves et autres invertébrés enfouis dans le sol).

Reproduction : La matriarche est la seule femelle qui se reproduit. Le mâle alpha, qui est un rang en-dessous d’elle, passe son temps au sommet de la tanière, une termitière, scrutant le danger pendant que les autres font leur toilette et jouent.

 La femelle alpha met bas 2 à 3 portées par an, les unes à la suite des autres. Ces portées comptent 2 à 6 petits qui sont élevés et allaités par plusieurs individus. La gestation dure environ 2 mois et les jeunes sont sevrés vers 8 semaines. Généralement ils restent dans le groupe. Ce n’est que vers l’âge d’1 ou 2 ans que certains individus partent pour rejoindre d’autres groupes qui sont souvent apparentés à leur famille. Les jeunes mâles parcourent en moyenne 500m avant de trouver un autre groupe alors que les femelles parcourent 2 fois cette distance.

Protection : Cette espèce est non-protégée.

Longévité :  6 ans.

Dans la même catégorie: