Les reptiles
Les serpents

Boa constrictor

Boa constrictor imperator

Habitat : Il occupe une grande variété de biotopes : des zones semi-arides aussi bien que des forêts pluviales amazoniennes.

Mœurs : Comme ses congénères, il est solitaire et ne rejoint les autres que pour l’accouplement. Il est nocturne et grimpe souvent aux arbres. Le boa n’est pas agressif, il préfère la fuite à la confrontation.

Alimentation : Comme l’Iguane, il se nourrit de gros lézards, mais aussi d’oiseaux, de rats, de mangoustes, d’opossums, d’écureuils, de pacas et même d’ocelots. Comme son nom l’indique, il tue sa proie en l’entourant de son corps jusqu’à l’étouffement. Il peut rester des mois sans manger.

Reproduction : Ce vivipare s’accouple de janvier à avril. Il peut s’accoupler pendant plus d’une heure et la femelle est féconde plusieurs jours. La gestation moyenne dure 4 à 6 mois. La femelle peut avoir jusqu’à 50 serpenteaux.

Longévité : Le boa constricteur est l’un des serpents doté de la plus grande longévité. Des spécimens de plus de 20 ans sont assez fréquents. Son record de longévité est actuellement détenu par un spécimen du Zoo de Philadelphie qui a vécu plus de 40 ans.

Dans la même catégorie: