anatidés
Animaux
Les oiseaux

Canard Pilet

Anas acuta

Le Canard pilet est une espèce de canards barboteurs relativement commun. Il mesure 65 à 75cm (les femelles sont plus petites) avec une envergure de 80 à 95cm. Son poids adulte est compris entre 600g et 1.050kg.

Particularité : Comme pour les autres anatidés, il existe un fort dimorphisme sexuel, particulièrement durant la période nuptiale. A l’inverse, pendant l’éclipse, le mâle ressemble à la femelle.

Répartition/Habitat : Il est répandu dans les zones nordiques d’Europe, d’Asie et dans une grande partie du Canada, de l’Alaska ainsi que dans la moitié Ouest des Etats-Unis. En hiver, il descend vers le Sud pour atteindre parfois l’Equateur.

C’est un canard des zones humides ouvertes, comme les prairies ou la Toundra. Le nid, construit en milieu sec mais sans être trop éloigné de l’eau, est une cuvette peu profonde, creusée dans le sol et bordée de végétaux.

Mœurs : Il migre sur des distances importantes, période durant laquelle il est très grégaire, se mélangeant à d’autres canards. Son aire de nidification étant située assez au nord, certains spécimens migrent jusqu’en zone tropicale.

Alimentation : Il se nourrit de plantes, principalement en soirée ou de nuit. Durant la période de nidification, il mange également des insectes aquatiques, mollusques et crustacés en plongeant la tête à demi immergée et les pattes en l’air pour les attraper.

Reproduction : La parade comporte fréquemment des poursuites aériennes d’une seule femelle par plusieurs mâles.

Menaces et conservation : Cette espèce n’est pas menacée, son aire de répartition s’étendant sur plus de 10 millions de kilomètres carrés. La population est estimée entre 6,1 et 7,5 millions d’individus. Les femelles, qui doivent couver, sont particulièrement vulnérables à leurs prédateurs carnivores (lynx roux, grands rapaces). Les mâles eux, peuvent plus facilement leur échapper en s’envolant.

Dans la même catégorie: